C’est un yoga dynamique où les postures s’enchaînent toujours dans le même ordre et de manière fluide, synchronisant chaque mouvement avec la respiration (inspire et expire). Chaque posture est maintenue 5 respirations. A chaque cours, tu apprendras l'enchaînement de la première série d'Ashtanga, « Yoga Chikitsa ». Nous commencerons toujours la pratique par les salutations au soleil A et B, pour échauffer le corps, puis nous continuerons avec quelques postures debout dont des postures d'équilibres. Ensuite nous enchaînerons avec des postures assises dont des flexions avants et des torsions. Nous terminerons avec des extensions arrières, des inversions et des postures finales qui nous aideront à ralentir le souffle et calmer l'énergie créée durant la pratique. Nous finirons toujours la pratique avec la posture de "Savasana", la posture de relaxation, qui permet à notre corps et à notre esprit d'assimiler les bienfaits de la pratique.
Pour en savoir plus, cliquez sur Ashtanga.
Le Mysore est un cours traditionnel où chaque élève pratique en fonction de son niveau et au rythme de sa respiration.
Bien que le Mysore se pratique en groupe, je t'aide et je t'ajuste à chaque posture en fonction de ton corps et de tes capacités, afin de t'accompagner sur le chemin de ta transformation. C’est un avantage par rapport au cours collectifs guidés, car c’est comme avoir un cours privé dans un cours collectif.
À la différence de l’Ashtanga yoga duquel il s’inspire, le Vinyasa yoga est constitué de séries plus libres et plus créatives : il n'y a pas de série définie et n’impose pas l’exécution de postures dans un ordre précis.
C’est aussi un yoga dynamique dont la différence se trouve dans l'enchaînement des postures : en utilisant les postures du Hatha yoga et de l'Ashtanga, je crée comme une chorégraphie, le "flow" du cours, qui va permettre de te laisser aller et porter dans chaque posture dans un flux naturel. Tu enchaîneras de manière fluide, différentes séries de postures initiées et harmonisées par ta respiration.
Je choisi le flow de la pratique en fonction des énergies du moment (Pleine Lune, Nouvelle Lune, changement de saison, etc) ou par thèmes (ouvertures du coeur, ancrage, équilibre, détox, etc).
J'adapte tous mes cours aux niveaux de chaque élève en leur faisant pratiquer des variations de postures si besoin.
~
Tu vas souvent entendre parler de Vinyasa dans un cours de yoga qui est différent du type de yoga Vinyasa. Un vinyasa, c'est un enchaînement de mouvement précis synchronisé avec la respiration afin de ré-équilibrer l'énergie et se ré-aligner ce qui permet une transition en douceur entre chaque posture et apporter un rythme agréable à ta pratique. Le vinyasa permet également de créer la force et de consolider tes muscles profonds pour appréhender les postures dites avancées.
Vinyasa, terme Sanskrit, est la combinaison du mot "nyasa" qui se traduit par "placer" et du préfixe "vi" qui signifie "d'une certaine façon".
Vinyasa signifie la synchronisation du mouvement sur la respiration.
C’est une pratique plus douce, où l’on explore et savoure chaque posture en profondeur car il y a peu ou pas de vinyasa. On maintien chaque posture au moins 5 respirations afin de ressentir et de cultiver l'écoute de soi. Je me base sur le Vinyasa yoga et je m'inspire de l'Ashtanga pour crée le flow du yoga détente : nous commencerons par un peu de méditation, de pranyama et de centrage. Pour ensuite, échauffer notre corps lentement et en douceur. Nous enchaînerons par des postures debouts, des postures d'équilibres, des postures assises, des extensions arrières, des inversions et des postures finales vers un Savasana (dernière posture de relaxation) souvent en musique ou accompagné de bols tibétains.
Le yoga détente permet de travailler le renforcement musculaire et d’améliorer la souplesse.
Influencé par la pensée taoïste et la médecine traditionnelle chinoise, le Yin yoga est un yoga doux et très lent qui permet de se détendre en profondeur.
Contrairement à la plupart des autres yogas, en Yin yoga, on ne cherche pas le renforcement musculaire ni le développement de l’endurance. Il n’y a pas ou peu d’engagement musculaire.
Le Yin représente l’immobilité, ce que l’on souhaite, c’est donc ralentir et rester immobile. En général, un cours de Yin dure une heure où tu feras un maximum de 10 postures car en Yin yoga, le but est de rester entre 4 et 5 minutes dans la posture afin d'étirer en profondeur les tissus conjonctifs comme les ligaments, les os, les articulations et les cartilages.
Tu utiliseras des supports comme des bolstser, des briques pour t'aider à relâcher ton coprs au maximum et éviter des tensions inconscientes ou des douleurs.
Le fait de rester immobile pendant plusieurs minutes permet de libérer le stress et les tensions accumulées et ainsi créer de l’espace pour faire circuler l’énergie à travers le corps. C'est un yoga restoratif et régénérant : un très bon complèment à faire si tu pratiques du sport régulièremment ou à haut niveau.
Le Yin permet aussi d'apprendre à observer et à accepter toutes les émotions et les sensations qui surviennent durant la pratique et ainsi calme le mental.
Cécile Roubaud, professeur renommée de Yin yoga parle « d'accepter ce qui survient, d'être présent avec ce qui est, de ne pas lutter ni résister, et de s'ouvrir à la vérité ».
Le Yin yoga mène vers le lâcher prise et la méditation.
Pranayama se compose du terme « prana » qui signifie le souffle et « yama », le contrôle. On peut le traduire par « extension du souffle » car il s’agit d’une énergie globale et pas uniquement de l’air qui circule dans le corps ou du souffle purement physique de la respiration. Le pranayama c’est le 4ème pilier de yoga selon Patanjali, il vient après les « asanas » postures et avant la méditation. Il fait donc partie intégrante du yoga.
Dans la pratique de pranayama, il y a un lien entre notre état mental et la respiration. En améliorant la qualité du souffle, on cultive un état de bien-être et de détente, au niveau mental mais aussi physique, physiologie et énergétique. Pratiquer le pranayama est donc bénéfique pour la santé : il permet de réduire le stress, améliore la digestion et la circulation des énergies, améliore le sommeil et la concentration, donne de la force et de la vitalité.
« Quand la respiration est instable, le mental est instable; quand la respiration est stable, le mental est stable et le Yogi atteint l’immobilité. C’est pourquoi l’on doit maîtriser la respiration. » Hatha Yoga Pradipika
La méditation est une pratique mentale qui consiste à garder son attention sur le moment présent grâce à la respiration ou aux sensations corporelles. Par la pratique de la méditation, nous apprenons à mieux de nous connaître, nous comprenons le fonctionnement de notre mental, nous l’apprivoisons et nous le renforçons. La méditation permet de mieux gérer nos émotions au quotidien et de cheminer vers plus de paix et d’harmonie.
« Notre souffrance découle de l’ignorance. Nous réagissons parce que nous ne savons pas ce que nous faisons, parce que nous ne nous connaissons pas nous-même. » Satya Narayan Goenka