L’Ashtanga yoga est un yoga traditionnel dont son origine proviendrait d’un ancien texte le « Yoga Korunta » écrit par Vamana Rish. Dans les années 1900, lorsque Sri T. Krishnamacharya découvrit ce manuscrit, il décida de l’enseigner à Sri K. Pattabhi Jois alors âgé de 13 ans.
C’est à partir de 1927 que Sri K. Pattabhi Jois a dévoué toute sa vie à la pratique de l’Ashtanga en créant son école de Yoga à Mysore et la nomma « Ashtanga Yoga Research Institute of Mysore ».
C’est ainsi que l’Ashtanga yoga a été popularisé et enseigné à travers le monde.
Il se compose de six séries de postures : Première, Intermédiaire et Avancée A, B, C et D.
La première série est appelée « Yoga Chikitsa » , ce qui signifie yoga thérapeutique, qui permet de detoxifier, renforcer et ajuster le corps.
La deuxième série est appelée « Nadi Shodhana », qui permet de nettoyer ou purifier en profondeur le système nerveux et d’ouvrir les canaux énergétiques.
Les séries avancées, appelées « Stira Bhaga », mettent l’accent sur la force, la souplesse, l’équilibre et l’humilité.
Chaque élève débutant dans l’Ashtanga yoga, commencera par pratiquer la première série, pendant plusieurs années pour préparer son corps et son mental, avant d’entamer la deuxième et les suivantes.
Il existe deux styles d’Ashtanga Vinyasa yoga : l’Ashtanga Vinyasa guidé et le Mysore style. Dans un cours d’Ashtanga Vinyasa guidé, l’enseignant suit un comptage tel qu'il est traditionnellement prescrit, où chaque posture est caractérisée par un nombre précis d’inspire et d’expire. Les élèves pratiquent ensemble en synchronisation avec les comptes. Suivre le rythme et le décompte de l’enseignant inculque la discipline et aide à développer la force mentale et physique des élèves ce qui permet d’affiner sa propre pratique.